FAQ - tout ce que vous aimeriez savoir au sujet de Tél 143 - La Main Tendue Vaud

A La Main Tendue, qui répond au téléphone et sur internet?
En Suisse, plus de 600 hommes et femmes âgés entre 25 et 75 ans travaillent bénévolement à La Main Tendue, dont une soixantaine pour le canton de Vaud. Ils ont été soigneusement sélectionnés et formés pour cette tâche. Les bénévoles viennent d’horizons très divers. C’est leur intérêt pour les personnes en difficulté et leur envie de les soutenir par le dialogue au téléphone ou sur internet qui les unit.

Est-ce qu’on peut aussi s’adresser au Tél 143 pour un „petit“ problème?
Bien sûr! A l’origine, il y plus de 50 ans, la prévention du suicide a motivé la création de La Main Tendue. Actuellement, ce thème représente 1% des appels qui parviennent au Tél 143. On peut ressentir le besoin de parler anonymement avec un interlocuteur neutre sans pour autant qu’il s’agisse d’un problème vital. Les difficultés du quotidien sont également „entre de bonnes mains“ à La Main Tendue.

Pour quels motifs les personnes s’adressent-elles à Tél 143?
Etant donné que Tél 143 est ouvert à tous les thèmes, la palette est grande. Un cinquième des appels concerne les problèmes relationnels, la souffrance psychique et les problèmes du quotidien. Viennent ensuite la solitude, les problèmes existentiels/de travail, la famille/l’éducation et la souffrance physique. D’autres thèmes, non moins importants, sont moins fréquents.

Combien coûte un appel à Tél 143?
Un appel à Tél 143 est presque gratuit: le fournisseur de téléphonie perçoit 20 centimes – indépendamment de la durée de l’appel. Un appel depuis une cabine téléphonique coûte 70 centimes, quelle que soit la durée de l’appel.

Comment devient-on bénévole à La Main Tendue?
Il suffit de s’adresser directement au poste de Lausanne et demander des informations sur la formation et les conditions de travail. Les cours de formation de base durent environ 9 mois. Chaque candidature est soigneusement sélectionnée avant le cours de formation afin d’évaluer si la personne intéressée serait en mesure de remplir cette activité si exigeante.

Où et à quelle fréquence les bénévoles font-ils leur travail?
Les bénévoles répondent au téléphone au poste de Lausanne. Les bénévoles remplissent en moyenne quatre services téléphoniques de plusieurs heures par mois, dont une nuit. Ils doivent aussi suivre régulièrement des supervisions et des formations continues.

 

Qui est derrière La Main Tendue et comment est-elle organisée?
Les douze postes régionaux (dont trois en Suisse romande et un au Tessin) sont des associations indépendantes à but non lucratif. Chaque poste fournit le service 24h/24 de façon autonome. Par ailleurs, deux Comités cantonaux sont chargés de la recherche de fonds pour le poste de Bienne. Au niveau national, les douze postes sont réunis sous la bannière de l’association faîtière de La Main Tendue. Tél 143 est neutre politiquement et de confession.  

La Main Tendue Vaud compte une soixantaine de bénévoles disposant d'un encadrement professionnel. Le comité de l'association travaille bénévolement.

Qui finance le numéro d’urgence Tél 143?
Même si La Main Tendue exploite un des rares numéros d’urgence à trois chiffres de Suisse, elle ne reçoit que peu d’argent des pouvoirs publics. Elle se finance en grande partie par des dons et des contributions privées de fondations et d’entreprises. Dans quelques régions alémaniques, les églises fournissent une contribution substantielle. Le chiffre d’affaire annuel de tous les postes et de l’association se monte à 4 millions de francs.

La Main Tendue Vaud reçoit une subvention du canton couvrant la moitié de son financement qui se monte à environ Fr. 600'000.- par an. Le solde doit chaque année être recherché auprès de donateurs. La Loterie Romande est également un sponsor important.

La Main Tendue peut-elle aider financièrement les personnes qui s’adressent à elle?
Malheureusement, non. La Main Tendue n’a pas de moyens financiers à disposition à cet effet. Elle peut par contre orienter la personne qui s’adresse à elle vers un service d’aide matérielle ou financière de sa région.

Quelles sont les origines de La Main Tendue?
En 1953, un pasteur londonien du nom de Chad Varah a fondé à Londres le premier téléphone d’urgence pour aider les personnes en crise. La prévention du suicide était un objectif important de ce projet. La Main Tendue a été créée en 1957 à Zurich sur ce modèle par la „Stadtmission“ avec le soutien de Gottlieb Duttweiler, fondateur de la Migros. Ce dernier a non seulement donné son nom à l’organisation mais surtout une aide financière. Les 11 autres postes ont été créés successivement au cours des années suivantes – le dernier dans les années septante.  

La Main Tendue Vaud a vu le jour le 24 décembre 1966.

Quel est le lien de La Main Tendue avec l’église?
Le mandat central de Tél 143 est d’être un interlocuteur pour les personnes qui se trouvent dans une situation difficile ou qui ont des soucis du quotidien, indépendamment de leur origine ou de leur religion. Le lien avec l’église a évolué depuis l’origine de La Main Tendue. Aujourd’hui, seuls quelques postes régionaux alémaniques sont cofinancés par les églises.