Histoire de la Main Tendue du Nord-Ouest

Un groupe de pasteurs réformés a travaillé cinq ans durant à la réalisation d'un poste d'écoute à Bienne.
Depuis le 21 décembre 1963, jour d'ouverture, la ligne n'a plus été interrompue!

2013, les cinquante ans de la Main Tendue du Nord-Ouest.

Historique de la Main Tendue

1953, Chad Varah, un prêtre anglican, bouleversé par le nombre de suicides à Londres, décide de mettre une annonce dans le journal avec ce texte: "Si vous avez l'intention de vous suicider, appelez-moi ...". Il fut submergé d'appels - ainsi naissait le secours d'urgence par téléphone.

1957, le premier poste suisse débute son activité à Zurich.

1960, l'Association suisse est fondée et compte 7 postes

1963, La Main Tendue voit le jour le 21 décembre à Bienne.

Depuis lors, La Main Tendue du Nord-Ouest vit une magnifique aventure. Grâce à plus de 40 répondants bénévoles, soigneusement sélectionnés, qui reçoivent une formation de base, suivie par une importante formation continue pendant toute la durée de leur engagement, l'aventure continue. Ils offrent une écoute attentive et centrée sur la personne, 24 heures sur 24, tous les jours de l’an à toute personne en détresse ou souffrant de solitude.

Année après année, le nombre d'appels n'a cessé de croître. Si au départ, le secours d'urgence par téléphone avait pour objectif d'apporter écoute et réconfort aux personnes suicidaires, depuis toujours il a également répondu, sans tabou et sans jugement, à toutes les problématiques de vie.

1973, généralisation de la formation initiale sur près d'un an pour les bénévoles.

1980, le numéro court 143 est introduit dans toute la Suisse.

2002, La Main Tendue est accessible par e-mail confidentiel et anonyme via ce site.

2006, accès internet facilité pour les personnes handicapées selon les directives WAI (Web Accessibility Initiative)

2008, le tchat individuel est proposé au public, sur 4 plages horaire par semaine, depuis le 28 octobre. Il permet aux personnes souffrant d'un handicap de l'ouïe, aux timides et aux personnes aimant ce mode de communication d'entrer en contact avec La Main Tendue. Ouverture tous les soirs de la semaine, sauf le samedi, dès février 2010. A fin juin 2010, suite à l'accroissement de la demande par téléphone et par manque de bénévoles, ce service a dû interrompre son activité.

2012, partenariat avec Facebook. Les personnes témoignant de leurs difficultés de vivre et les récipiendaires de leur message reçoivent une information de Facebook les invitant à demander du soutien à Tél 143 - La Main Tendue. La Main Tendue n'a pas connaissance de l'identité ou de l'IP des messages adressés par Facebook.

2013 les 50 ans de la Main Tendue du Nord-Ouest